Elément essentiel au bon fonctionnement de la régulation, la sonde de votre appareil de traitement de l’eau est un matériel de précision et est l’élément le plus fragile de votre appareil de régulation.
Elle nécessite donc certaines précautions lors de son utilisation ou de sa conservation afin de vous assurer une lecture fiable. Voici quelques conseils pour son utilisation.
Comment fonctionne une sonde?
La sonde est un instrument de mesure servant à mesurer un paramètre défini de l’eau de votre piscine.
« Pour ce faire, elle nécessite des électrodes, l’une de mesure (4) et l’autre de référence (6), d’un fluide conducteur ou électrolyte (3) et d’une carte électronique pour analyser les résultats et fournir l’information demandée qui sera elle-même affichée sur l’écran de votre appareil.
La sonde pH, par exemple, étant la plus utilisée en piscine privée, mesure la différence de potentiel électrique en mV entre l’électrode de référence (6) en contact avec le fluide via un diaphragme (7) et l’électrode de mesure (4) en contact (2) avec le bulbe microporeux (1).
Le lien entre les 2 électrodes se fait avec un gel électrolytique (3). »
(Extrait du magazine L’Activité Piscine du 16 Novembre 2021)
Afin de conserver une lecture fiable, il est donc important de recalibrer (idéalement plusieurs fois par an), nettoyer et vérifier chaque sonde de votre piscine.
L’utilisation d’appareils de régulation équipés de sondes apporte un réel confort dans la gestion de l’équilibre et à la désinfection de votre eau de piscine.
Limites des sondes en piscine:
Certains éléments peuvent nuire à la longévité ou à la fiabilité de votre sonde:
- En effet, le positionnement de la sonde doit être étudié sur votre installation afin que sa lecture soit optimisée (placement par rapport à l’injection, à la cellule de l’électrolyse…)
(Exemple de montage d’une pompe doseuse – Microdos)
- Positionnez la sonde sur votre filtration, dans un endroit où le flux d’eau n’est pas trop fort (pas de coups de bélier, pas de surpression) ce qui endommage votre sonde, altère son revêtement et fausse sa lecture, vous pouvez également utiliser une chambre d’analyse en by-pass* afin de protéger votre sonde et de l’installer dans un flux « calme » et de faciliter son entretien par la fermeture du by-pass (lors des calibrations par exemple),
*Chambre d’analyse pour 1 sonde Microdos
- Evitez de faire des traitements chocs car ces derniers l’endommagent et peuvent accélérer l’usure de la sonde,
- La sonde est un instrument de lecture fragile, manipulez la avec précaution (pas de coup, ne l’entreposez pas « à sec » trop longtemps, ne faites pas de surdosage de produit de traitement, nettoyez la et calibrez la au moins 2 fois par an…),
- La qualité de votre eau peut être un facteur d’usure prématurée de votre sonde, c’est pourquoi il est important d’utiliser l’eau du réseau pour remplir votre piscine: évitez les eaux de captages, de puits ou de forage. En effet, ces dernières peuvent être chargées en ions métalliques, être calcaires ou corrosives et vous aurez donc plus de difficultés à rééquilibrer votre bassin avant la mise en fonction de vos appareils de traitement, votre sonde sera donc plus sollicitée et durera moins longtemps.
Entretenir et conserver une sonde?
La sonde est un outil de lecture qui est considérée comme un consommable, sa durée de vie allant de quelques mois à quelques années, selon son utilisation. Une baisse de la précision résulte souvent de mauvaises manipulations qui auront endommagé précocement votre sonde.
Voici quelques conseils pour optimiser la durée de vie de cette dernière:
La remise en service de la piscine:
Avant de remettre en route vos appareils de régulation automatique, il est très important d’ajuster tous les paramètres de l’eau (TAC, pH, TH et désinfectant) manuellement, en suivant les recommandations de chaque produit (Voir notre fiche conseil « Comment redémarrer sa piscine?« ).
Si vous avez procédé à un chlore choc, attendez que le taux de chlore ne dépasse pas 3ppm (valeur à ne pas dépasser pour préserver la longévité de votre sonde) dans l’eau avant de redémarrer vos appareils de traitement automatique et de procéder à la calibration de la sonde.
Ainsi votre sonde ne sera pas sur-sollicitée et vos appareils pourront prendre le relais du traitement de votre eau en douceur pour qu’elle reste belle et que votre baignade soit agréable tout l’été!!
L’entretien et la calibration :
Pour plus de fiabilité, la sonde nécessite d’être calibrée au minimum 2 fois par an afin de s’assurer de la précision de sa lecture (idéalement tous les 2 mois pendant la saison).
Avant de procéder à la calibration de votre sonde et, pour lui garantir plus de longévité, il vous faut la vérifier et la nettoyer environ 2 fois par an (remise en route et hivernage).
- Si celle-ci présente un dépôt calcaire, par exemple, vous pouvez la plonger quelques minutes dans une solution acidifiée (solution d’acide chlorhydrique à 10% par exemple), la sortir, la rincer abondamment et ensuite procéder à la calibration.
- Si votre sonde présente des bulles d’air, vous pouvez les chasser en secouant la sonde, comme vous le feriez avec un thermomètre médical, tout en faisant attention à ne pas la cogner.
La calibration d’une sonde pH s’effectue souvent avec 1 ou 2 solutions d’étalonnage, selon le modèle de votre appareil de régulation (voir la notice de votre appareil). Les solutions sont fournies avec l’appareil lors de l’achat de celui-ci mais vous pouvez également vous en procurer dans votre magasin de piscine.
La solution pH7 étant la plus courante car, en piscine, les plages de travail oscillent autour de cette valeur. Certains modèles de pompes doseuses nécessitent une 2e valeur de calibration (pH9, pH10 ou pH4) mais, dans tous les cas, pensez bien à vérifier la date d’utilisation de vos solutions d’étalonnage, l’idéal étant de les remplacer chaque année afin d’être sûr de la fiabilité de mesure de votre sonde!
Pour la calibration de la sonde Redox, une seule valeur d’étalonnage est nécessaire pour la précision de la mesure du potentiel d’oxydoréduction (ORP), exprimée en mV. (Attention également à la date d’utilisation de la solution d’étalonnage).
L’hivernage des sondes:
Hiverner la sonde de sa piscine est une étape importante à la contribution de sa longévité.
En effet, lorsque les températures baissent, la viscosité du gel augmente et la lecture est donc rendue difficile et sollicite beaucoup la sonde.
Ainsi, il est très important d’enlever votre sonde du circuit hydraulique de votre piscine, surtout si celui-ci est arrêté, et de procéder à l’hivernage de votre sonde
Pour se faire, il faut sortir la sonde de son porte sonde ou de la chambre d’analyse.
Mettez votre sonde, soit dans son fourreau d’origine, soit dans un flacon, préalablement rempli au 2/3 d’une solution KCl (Chlorure de potassium saturé) que vous pouvez vous procurer en pharmacie (car à usage vétérinaire également) ou d’une solution de stockage pour sonde (à vous procurer auprès de votre pisciniste), et stockez la sonde à la verticale pour lui permettre de passer l’hiver hors gel.
Une sonde doit toujours être stockée dans l’eau ou dans une solution car si elle reste trop longtemps « à sec », elle peut se détériorer rapidement et être hors service!
Remplacement d’une sonde:
Comme cité plus haut, la sonde étant considérée comme un consommable, il est préconisé par les fabricants de la remplacer environ tous les 2 ans pour s’assurer une lecture fiable de vos paramètres.
Si votre sonde présente des dépôts incrustés, si les micropores du bulbe sont bouchés ou si vous constatez que le niveau du gel électrolytique est insuffisant, il vous faudra procéder au remplacement de celle-ci.
Pensez à réétalonner / recalibrer votre nouvelle sonde en suivant les étapes décrites sur votre manuel afin de vous assurer de la fiabilité de sa lecture.
Même s’ils sont très perfectionnés, les appareils de traitement sont des outils qui ne peuvent se substituer à un contrôle régulier.
En effet, il vous faudra vérifier manuellement, (avec des bandelettes ou tout autre appareil de mesure) les paramètres de votre eau plusieurs fois dans la saison, afin d’être sûrs de la bonne mesure de vos équipements et de pouvoir agir rapidement en cas d’écart de lecture.
Cependant, la régulation automatique du traitement de votre eau vous apportera un réel confort, un gain de temps et de produits pour le traitement de votre eau de piscine. (« Voir notre gamme de régulation Microdos« ).
Panneau de régulation pH et Redox MP2 Speedy Family Microdos – (Voir la fiche produit)