SOLUTIONS ECORESPONSABLES POUR LA PISCINE DE DEMAIN

Les températures actuelles sont une preuve supplémentaire du changement climatique qui nous pousse à trouver des solutions et à repenser l’utilisation de la piscine de demain.

Voici 2 exemples des différentes solutions écoresponsables qui sont aujourd’hui proposées afin que la piscine soit plus autonome en eau et en électricité.

Les cuves de récupération d’eau

Ces cuves de stockage permettent de récupérer l’eau de pluie afin de la réutiliser pour un usage non alimentaire.

Elles sont livrées équipées de leurs accessoires de série : pompe immergée automatique, kit d’aspiration, système d’électrovanne + flotteur (pour un maintien du niveau d’eau optimal dans la cuve par remplissage par le réseau public), tuyau de refoulement, raccords et manchon de trop plein.

Récupération des eaux de piscine

Raccordées sur le trop plein des skimmers de la piscine, elles permettent de récupérer le surplus d’eau de pluie dans la piscine afin de la réutiliser pour les appoints d’eau du bassin.

Elles peuvent également être utilisées afin de récupérer les eaux des plages de la piscine, grâce à une goulotte périphérique (lavages de cartouches, pluie, baigneurs ou douches).

Récupération des eaux de gouttières

Enfin, elles permettent de récupérer l’eau de pluie des gouttières, afin de renvoyer l’eau dans le réseau domestique pour une utilisation non alimentaire (toilettes, lave-linge ou jardin).

Leur installation nécessite un terrassement, elles peuvent donc facilement être intégrées dans un projet de construction. Elles doivent idéalement être enterrées à proximité du bassin.

Les cuves sont disponibles en kit de base (cuve de 5 000L + équipements de série) ou à jumeler : 10 000L (2 cuves de 5 000L avec kit de jumelage) ou 8 000L (Cuve de 5 000L + cuve de 3 000L et kit de jumelage).

Cuve de récupération GLOBUS
Equipements de série GLOBUS – (Voir documentation sur les cuves GLOBUS)

Les panneaux photovoltaïques

Les kits solaires photovoltaïques sont une des solutions qui permettent de réduire l’empreinte carbone d’une piscine en réduisant au maximum la consommation du groupe de filtration, relativement énergivore, et ainsi diminuer le coût d’exploitation et le bilan CO2 de la piscine.

Panneaux photovoltaïques
Tableau estimatif de rentabilisation (Voir documentation panneaux)

Les kits solaires photovoltaïques sont donc un moyen de produire de l’électricité en autoconsommation en soutien du réseau électrique. A noter cependant qu’ils ne fonctionnent pas en l’absence de courant.

Lors de conditions optimales d’orientation et d’ensoleillement, un capteur peut produire jusqu’à 400W/heure, pouvant ainsi compenser une partie de la consommation électrique d’un appareil de filtration en fonctionnement.

Ces panneaux sont vendus en kit composés d’un ou plusieurs panneaux photovoltaïques livrés avec onduleur, connectique et support pour installation mural ou au sol.

Ces kits sont évolutifs car ils offrent la possibilité de brancher plusieurs panneaux en série.

Ces panneaux ont une garantie constructeur de 25 ans (garantie performance >87% 30 ans – 0,4% de perte annuelle).

Leur installation est ouverte aux propriétaires mais aussi aux locataires.

Exemple d’installation de local avec solutions écoresponsables (source AELLO)