Une eau de piscine trouble et blanchâtre peut être due à une mauvaise filtration ou à un pH variable. Pour solutionner ce problème, une vérification régulière de l’équilibre de l’eau et un bon entretien sont nécessaires.
La turbidité de l’eau peut avoir plusieurs causes: une eau trop calcaire, un pH et une température trop élevés, une post-floculation, un traitement de l’eau inefficace ou un problème dans la filtration.
Une eau calcaire:
La dureté de l’eau de votre piscine est un élément important à connaître car elle détermine sa concentration en calcaire. Pour la mesurer, on doit déterminer la valeur du TH qui doit se situer idéalement entre 10° et 20°F (Voir fiche conseil » Qu’est-ce que la dureté de l’eau? « ).
Lorsque le TH est supérieur à 20°F, l’eau est considérée comme dure et peut être à l’origine de précipités calcaires. De plus, une température d’eau élevée favorise la formation de tartre.
Vérifiez également le taux du pH (idéal entre 7,0 et 7,4), car une eau dure a souvent un pH élevé, et corrigez le si nécessaire. (Par exemple : PH MOINS POUDRE de Purissimeau )
Enfin, pour traiter le problème, utilisez un produit anti calcaire qui freinera sa précipitation. (Par exemple: CAL de Purissimeau – dosage pour un TH inférieur à 40°F :250ml pour 10m3)
Une mauvaise filtration ou une post-floculation:
Une mauvaise filtration peut être également à l’origine d’une eau trouble.
Commencez par vérifier le bon fonctionnement de votre filtration.
Si le manomètre indique que votre filtre est sous pression, nettoyez le, en faisant un lavage et un rinçage, ou utilisez un produit nettoyant détartrant pour filtre si ce n’est pas suffisant. (Par exemple : NETTOYANT DETARTRANT FILTRE ET ELECTRODES de Purissimeau).
Une eau trouble et blanchâtre est composée d’une multitude de particules en suspension.
Pour en venir à bout, procédez à une floculation et laissez tourner votre filtration en continu. (Voir notre fiche conseil » Qu’est-ce que la floculation ?« ). Attention à bien vérifier la compatibilité de votre filtration et du floculant!
Une post-floculation peut être justement à l’origine d’une eau trouble. Cela est dû à une présence trop importante de floculant dans l’eau.
Pour solutionner le problème:
- laissez fonctionner votre filtration en continu pendant 24h,
- puis laissez déposer l’agglomérat de particules dans le fond du bassin pendant toute la nuit en arrêtant la filtration.
- Le lendemain, aspirez les particules déposées dans le fond du bassin à l’aide d’un aspirateur manuel en les envoyant à l’égout.
Si vous avez un filtre à sable et, que votre sable a quelques années, le calcaire est peut être à l’origine d’un colmatage qui créé des blocs de sable qui laissent passer l’eau de la piscine sans la filtrer. Il est alors nécessaire de remplacer le sable de votre filtre. (Remplacez le sable idéalement tous les 4 à 5 ans). (Voir notre fiche conseil » Comment nettoyer le filtre de la piscine? « )
Si vous avez un filtre à cartouche, vérifiez l’état de votre cartouche et remplacez la si nécessaire.
Dans le cas d’un filtre à diatomées, une fuite de diatomées peut être la cause d’une eau trouble si un de vos éléments de filtre est déchiré ou abimé, la diatomée, étant une poudre très fine, peut se retrouver dans la piscine et troubler l’eau.
Un problème d’équilibre de l’eau ou de traitement:
Un traitement inefficace peut également être à l’origine d’une eau un peu laiteuse.
Pour éliminer les micro organismes qui troublent l’eau, procédez à un traitement choc. Dans le cas d’un traitement au chlore, privilégiez l’utilisation de chlore choc sans stabilisant (Par exemple: CHLORIT de Purissimeau).
Si vous avez un électrolyseur au sel, pensez à l’éteindre avant de faire le traitement choc et à ne le rallumer que 24h après afin de ne pas endommager la cellule!
Enfin, si vous avez réalisé un traitement anti algues, l’eau peut aussi se troubler car les algues meurent et, restant en suspension dans l’eau, elles la troublent.
Il vous faut dans ce cas utiliser un floculant ou un clarifiant et laisser votre filtration en fonctionnement continu pour la faire revenir à son état habituel. (Par exemple: FLOCULANT EN CHAUSSETTES ou CLARIPUR de Purissimeau)
Enfin, un mauvais équilibre de votre eau peut être à l’origine de son aspect trouble.
En effet, le déséquilibre du pH en est une des causes majeures, c’est pourquoi il est très important de vérifier et corriger régulièrement votre pH, surtout lorsque les températures sont élevées ou le temps orageux!
Le pH étant un élément particulièrement capricieux, l’installation d’une régulation automatique vous apportera plus de confort et sera une aide précieuse à l’entretien de votre piscine!!!
N’hésitez pas à consulter notre gamme de matériel référencé par les professionnels du réseau Blue DEP et à demander un devis ou à les contacter pour plus d’informations! (« Voir notre gamme de régulation Microdos« )
Une fois que votre eau est redevenue claire et lipide, il est important de procéder à un nettoyage en profondeur de votre bassin pour éliminer d’éventuels résidus indésirables!