Lorsque le pH de votre eau est élevé et a tendance à monter, cela perturbe l’équilibre de votre eau. En effet, un pH élevé peut avoir des conséquences sur l’efficacité des produits de traitement, votre installation et la qualité de votre eau.
Par exemple, lorsque le pH est à 7,5, il n’y a que 50% du chlore qui est actif et lorsque le pH est à 8, il n’est plus actif qu’à 20%.
C’est pourquoi, il est très important de vérifier régulièrement les 3 paramètres de l’équilibre de l’eau: la dureté, l’alcalinité et le pH. (Voir notre fiche conseil « Qu’est-ce que l’équilibre de l’eau ?« ).
Le taux idéal du pH se situe entre 7,0 et 7,4.
Pour procéder à la mesure de votre pH, vous pouvez utiliser des trousses d’analyse colorimétriques ou des testeurs électroniques.
Un taux de pH élevé a plusieurs incidences: il peut être à l’origine de dépôts blanchâtres sur le revêtement (calcaire) et peut dégrader le gelcoat des piscines coques, il rend l’eau irritante pour la peau et les yeux et neutralise l’action désinfectante des produits de traitement.
Un pH élevé, et qui a tendance à monter, peut souvent être du à une alcalinité trop haute. L’alcalinité (TAC) doit avoir une valeur idéale comprise entre 10°f et 30°f et garantit la capacité de l’eau à gérer les fluctuations de pH.
(Voir notre fiche conseil « Qu’est-ce que l’équilibre de l’eau ?« )
Attention, lorsque vous devez baisser votre pH, à bien respecter le dosage des produits de façon à ne le faire baisser que par palier de 0,4 en une fois maximum, et attendre entre 1h et 2h entre chaque palier, mais le baisser dans la même journée.
(Par exemple: PH MOINS POUDRE de Purissimeau – dosage 100g pour 10m3 pour baisser le pH de 0,1)
En principe, lorsque l’alcalinité est correcte, le pH a également un taux correct.
Il est très important de vérifier régulièrement ces paramètres qui peuvent être influencés par les fortes chaleurs, un temps orageux, une fréquentation importante du bassin…
C’est pourquoi il faut surveiller les fluctuations du pH plusieurs fois par semaine en pleine saison et, corriger le pH lorsqu’il a tendance à monter pour garder une eau saine et équilibrée.
L’installation d’un appareil de régulation automatique du pH vous permettra de garder un taux de pH stable, garantira une efficacité optimale de votre traitement et, vous assurera une eau de qualité pour vos baignades et plus de sérénité pour gérer ce paramètre un peu sensible!
N’hésitez pas à demander un devis à l’un des professionnels du réseau Blue DEP!