Que faire lorsque le pH est bas ?

Lorsque le pH est trop bas, votre eau est irritante pour les baigneurs et peut dégrader votre équipement de filtration. Il perturbe également l’équilibre de votre eau.

Pour que votre eau soit confortable et de qualité, il est important de vérifier et corriger régulièrement les paramètres de l’équilibre de l’eau : le pH, la dureté et l’alcalinité. (Voir notre fiche conseil « Qu’est-ce que l’équilibre de l’eau ?« ).

Pour contrôler les paramètres de votre eau, vous pouvez utiliser des trousse colorimétriques, des testeurs électroniques ou des bandelettes.

Le taux de pH idéal doit se situer entre 7,0 et 7,4.

Un pH trop bas et instable est souvent à l’origine d’une alcalinité (TAC) basse et d’une eau peu minéralisée.

L’alcalinité indique la capacité de l’eau à gérer les fluctuations de pH et son taux idéal doit être compris entre 10°f et 30°f afin que le pH reste le plus stable possible.

Si votre alcalinité est basse, il vous faut donc la remonter avec un produit adapté et ce, par paliers de 3°f en faisant une pause d’1h à 2h entre chaque ajout mais, dans la même journée.

(Par exemple: TAC PLUS de Purissimeau – dosage: 170g pour 10m3 pour monter le TAC de 1°f)

Une fois que l’alcalinité de la piscine a un taux optimal, le pH reste stable et votre eau est équilibrée.

(Réalisation Sublim’eau – La Colle sur Loup 06

Par contre, certains paramètres, comme les orages ou la pluie, peuvent déséquilibrer votre alcalinité. C’est pourquoi il est important de vérifier l’équilibre de votre eau régulièrement.

Pour plus de tranquillité, vous pouvez choisir de faire installer une régulation automatique de votre pH. Ainsi, ce paramètre sera géré automatiquement par la pompe doseuse et vous permettra de garder une eau de baignade agréable et confortable. ( » Voir notre gamme de régulation Microdos  » )