Pompe à vitesse variable: pour une filtration eco-friendly

Présente sur le marché depuis plus de 15 ans, la pompe à vitesse variable s’impose progressivement dans les piscines.

Ce type de pompes possède de véritables atouts par rapport aux pompes « traditionnelles » et est compatible avec toutes les installations, neuves ou anciennes.

Elle est une alternative plus respectueuse de l’environnement et plus éco-responsable.

Description :

La pompe à vitesse variable est une pompe équipée d’un moteur multi-vitesses et d’une interface permettant de régler la vitesse en fonction de l’utilisation.

La plupart ont un moteur à aimants permanents piloté par un variateur de fréquence qui permet à la pompe de développer une vitesse de rotation optimale et d’avoir un rendement énergétique performant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est POMPE-HAYWARD-K-FLO-VSTD.jpeg.
Pompe Hayward K-Flo VSTD – Fiche technique

En effet, ce type de moteur permet d’économiser jusqu’à 85% d’électricité (en vitesse lente, économies potentielles généralement constatées de 65%), d’avoir moins de pertes électriques et de générer moins de chaleur, ce qui prolonge la durée de vie du moteur!

Fonctionnement:

La pompe à vitesse variable régule sa vitesse selon les besoins de la piscine, ainsi si sa vitesse de rotation est divisée par 2, son débit sera également divisé par 2.

Sa consommation électrique sera donc moindre, elle sera moins bruyante et donnera une meilleure efficacité à votre filtration.

La filtration mécanique assurant 80% de l’efficacité du traitement de l’eau, associée à une régulation automatique du traitement de l’eau, la pompe à vitesse variable vous assurera une meilleure gestion de vos produits chimiques et un dosage plus précis grâce à la diffusion en continu des produits.

Pompe Pentair Ultra Glas VS2 –

Ainsi la pompe peut tout à fait tourner au ralenti lorsque :

  • le filtre est propre
  • la piscine n’est pas utilisée

Et on peut accélérer sa vitesse par exemple pour:

  • optimiser les contre lavages de filtre
  • rattraper une eau verte
  • lorsque le nombre de baigneurs augmente
  • fonctionnement du robot hydraulique ou de la pompe à chaleur
Pompe Hayward Super Pump VSTD – Fiche technique

La pompe à vitesse variable est donc l’alternative la plus éco-responsable pour votre piscine.

Même si son prix de départ est plus élevé qu’une pompe mono-vitesse, son investissement sera rapidement rentabilisé par:

  • Les économies d’énergie (débit divisé par 2 = consommation électrique divisée par 8),
  • La durée de vie de la pompe : ne tourne pas à plein régime en permanence donc le moteur est moins sollicité, il chauffe moins et dure plus longtemps,
  • Les économies de produits chimiques : grâce à l’optimisation de la filtration et le dosage en continu des produits (optimal dans le cas d’un traitement automatique),
  • Optimisation des équipements (pompe à chaleur, robot hydraulique ou traitement automatique).