Le filtre à éléments (ou multi cartouches)

Le filtre à éléments (ou multi cartouches) est un produit mal reconnu.

« Le filtre à cartouche est un équipement de filtration, dont la part de marché ne dépasse pas les 15% en France, alors qu’aux Etats-Unis, il fait jeu égal avec les filtres à sable et représenterait 1/3 des ventes de filtres pour piscine. »

(Extrait du magazine « L’activité piscine » du 25/10/2021)

Filtre à cartouche ou à éléments?

Il n’y a pas de différence entre le filtre à cartouche ou le filtre à éléments.

Le principe de fonctionnement est le même, la seule différence réside dans le nombre de cartouches ou d’éléments qu’il contient et donc dans la surface de filtration.

Le filtre mono cartouche est souvent proposé pour des piscines entrée de gamme, comme les piscines hors sol et nécessite donc un nettoyage fréquent et a donc mauvaise réputation.

Pour pallier à ce problème, les fabricants proposent désormais des filtres à éléments (ou multi cartouches) afin de ne plus parler de filtre à mono cartouche.

Le filtre à éléments (ou multi cartouches) et filtre à sable, quelles différences?

Le filtre à sable et le filtre à éléments fonctionnent de façon très différente!

  • Le filtre à sable est une filtration à l’aide d’un média filtrant (verre ou sable) composé de différentes couches de différentes granulométries, sur environ 60 à 90cm, qui retient les plus gros débris en surface et les plus petites particules dans le fond du filtre.
  • Le filtre à éléments (ou multi cartouches) est une filtration de surface au travers d’un tissu d’épaisseur équivalente à celle d’une feuille de papier. L’eau, cherchant toujours le chemin le plus facile, poussée par la pompe de filtration, se répartit sur toute la surface comme avec un filtre à tamis.

Une surface de filtration importante:

Pour le filtre à sable, la surface de filtration dépend du diamètre du filtre. Pour augmenter sa surface de filtration, il faut donc augmenter le diamètre du filtre et donc, le remplacer. C’est pourquoi, de nombreux pisciniers font le choix de surdimensionner la filtration.

Avec un filtre à éléments par contre, la surface filtrante dépend du nombre de cartouches et de la hauteur du filtre. Il est donc possible d’augmenter sa surface de filtration en changeant les cartouches et le haut du filtre. Les modèles de filtres à éléments les plus grands pouvant contenir jusqu’à 8 cartouches, ce qui représente environ 64 m2 de surface de filtration!

Une meilleure efficacité de filtration:

La finesse de filtration d’un filtre à sable est d’environ 40 à 50 microns, alors que celle du filtre à éléments est de 20 à 25 microns et est donc plus efficace.

Il serait possible d’avoir une meilleure finesse de filtration mais si le maillage du tissu est trop fin, le filtre s’encrassera alors plus rapidement et devra être nettoyé plus fréquemment.

Il faut toutefois noter que plus l’élément se colmate, plus le filtre est efficace, l’eau cherchant toujours le chemin le plus court, les débris se répartissent sur toute la surface!

Lorsque le manomètre augmente de 0,8 bars sa pression de fonctionnement (par rapport à celle de la mise en route de la piscine), il faut procéder au nettoyage des cartouches.

(Voir notre fiche conseil « Comment nettoyer le filtre de la piscine ?« )

Moins de sensibilité à la puissance de la pompe:

Le filtre à sable, filtrant mieux à vitesse lente, est plus sensible à la vitesse de passage de l’eau qu’un filtre à éléments.

Le plus important, pour un filtre à éléments, est la capacité de sa surface à retenir les débris. En effet, pour une pompe de puissance équivalente, on peut surdimensionner le filtre à éléments, ce qui permettra d’espacer jusqu’à 2 fois le temps de maintenance de ses cartouches.

Il supporte également très bien les débits élevés, contrairement aux filtres à sable, pour qui le débit de la pompe doit être proportionnel à leur surface filtrante sans quoi, ils peuvent manquer de puissance lors des contre lavages.

Confort à l’utilisation:

Plus le filtre a d’éléments, meilleure est sa capacité à retenir les débris et son besoin en nettoyage s’en trouve réduit.

  • Il faut compter entre 15 jours et 3 semaines entre chaque nettoyage avec une vitesse de passage à 3m3/h/m2 de surface,
  • On peut aller jusqu’à un mois et demi entre chaque nettoyage avec une vitesse de passage supérieure à 2m3/h/m2,
  • Pour passer une saison tranquille, la vitesse de passage doit être de 0,5m3/h/m2

Avec un bon entretien, la durée de vie d’une cartouche peut aller jusqu’à 5 ou 6 ans. Ainsi avec un filtre ayant 4 cartouches, vous pouvez changer 1 cartouche par an pour une efficacité optimale.

A savoir que plus la capacité de filtration augmente, plus le prix du filtre est élevé!

(Voir notre fiche conseil « Comment nettoyer le filtre de la piscine ?« ).

Une filtration plus éco responsable:

Un filtre a sable ayant besoin d’être contre lavé souvent en saison, ce dernier consomme en moyenne 600 litres d’eau tous les 15 jours en plein été. Par contre, le filtre à éléments n’a pas besoin de contre lavage. Il suffit de nettoyer ses cartouches 1 à 2 fois par saison sous un jet d’eau.

Il permet également d’être plus économe en produits chimiques car sa finesse de filtration est telle qu’il ne nécessite pas d’ajouter du floculant. (Voir notre fiche conseil  » Qu’est-ce que la Floculation ?« )

De plus, le rajout d’eau étant moins fréquent du fait qu’il n’y a pas de contre lavage, il permet d’économiser également des produits désinfectants et d’éviter les rejets d’eau de lavage dans la nature!!!!!!

Attention à ne pas utiliser de chlore multifonctions (contient du floculant)!!!

Le filtre à éléments et ses avantages

Pour les particuliers:

  • Consommation d’eau et de produits réduite du fait de l’absence de contre lavages,
  • Confort du fait d’un besoin en nettoyage réduit,
  • Faible épaisseur du média filtrant donc moins de pertes de charge,
  • Economie de floculant grâce à une finesse de filtration de qualité,
  • Faible encombrement en rénovation dû au fait que le filtre à éléments est un filtre compact qui permet d’économiser de la place dans le local.

Filtre à cartouche Pentair Clean & Clear Plus – (voir la fiche produit)

Pour les professionnels:

  • N’ayant pas de vanne 6 voies, le filtre à éléments ou multi cartouches est rapide à installer avec seulement une entrée / sortie en by-pass,
  • Pas de transport de média filtrant (verre ou sable),
  • Pas de risque de casser une crépine et d’avoir un retour de sable dans la piscine,
  • Seules les cartouches sont un consommable à remplacer tous les 4 ans, pas de pièces détachées à l’intérieur du filtre,
  • Une eau de baignade avec moins de soucis chez les particuliers grâce à la finesse de filtration.