Comment traiter une eau qui mousse?

Une eau qui mousse est due à un excès de produits anti algues ou à la présence de déchets organiques dans l’eau.

Elle peut survenir suite à une baignade « agitée » et dans ce cas, retrouve sa limpidité après quelques heures d’inutilisation.

Ce phénomène se produit souvent dans les spas et est souvent du à la présence de savon, de déchets organiques venants des maillots de bain ou du corps des baigneurs et est accentué par le fait d’agiter l’eau.

C’est pourquoi il est important de se doucher avant et après chaque baignade.

Il arrive que l’eau de la piscine devienne moussante suite à un traitement anti algues. Cela est souvent du à un excès de produit algicide dans le bassin mais peut provenir du produit anti algues qui est lui-même moussant.

Afin d’éviter ce phénomène, vous pouvez utiliser des anti algues non moussants. (Par exemple: ALGICIDE 200 de Purissimeau qui a une action à la fois curative et préventive).

Traiter une eau qui mousse:

  • Commencez par vider une partie du bassin (10 à 20cm), puis remplir à nouveau.
  • Contrôlez et ajustez le pH (idéal entre 7,0 et 7,4)
  • Faites un traitement choc : privilégiez du chlore choc sans stabilisant, si vous traitez au chlore et, dans le cas d’un électrolyseur, éteindre l’appareil avant de faire le traitement choc et le rallumer 24h après. (Par exemple: CHLORIT de Purissimeau – dosage chloration choc: 70g pour 10m3)
  • Laissez tourner la filtration pendant 24h en continu puis faites un lavage et rinçage de filtre.
  • Pour l’eau d’un spa, vous pouvez ajouter un produit anti-mousse. (Par exemple: ANTI-MOUSSE SPA de Purissimeau – dosage 30ml par m3 dès l’apparition d’écume).

Le phénomène d’eau moussante est plus fréquent dans les spas que dans les piscines. Mais dans les deux cas, il est important de bien contrôler et réguler l’équilibre de l’eau et de bien entretenir votre filtration.

(Voir nos fiches conseil « Qu’est-ce que l’équilibre de l’eau ?  » ou « Comment nettoyer le filtre de la piscine ?  » )