Afin d’empêcher les algues d’envahir votre piscine, il y a quelques précautions à prendre et un bon entretien de vos équipements est nécessaire .
En effet, dès que les algues s’installent dans votre piscine, vos parois deviennent glissantes, votre eau se colore et il peut être parfois difficile d’en venir à bout!!!
Quelques facteurs sont propices au développement des algues dans votre piscine comme, par exemple, la hausse des températures, le manque de désinfectant dans l’eau, un pH élevé, un temps orageux…
Pour éviter que ces micro organismes ne s’installent dans votre belle piscine, quelques conseils sont à suivre.
Prévention anti algues:
Quelques gestes sont à effectuer au quotidien pour éviter d’avoir une verte opaque dans votre piscine:
- Le 1er paramètre à l’origine de l’apparition des algues est une mauvaise gestion du pH, c’est pourquoi il est très important de le vérifier et le corriger au moins 2 fois par semaine, pour plus de tranquillité, vous pouvez opter pour l’installation d’une régulation automatique du pH ( « Voir notre gamme de régulation Microdos » )
- Le dosage du traitement désinfectant est le 2e paramètre à contrôler car c’est son action qui empêchera la formation d’algues,
- Un nettoyage fréquent de votre piscine (fond, parois, ligne d’eau, paniers de skimmers et de pompe), surtout en plein été, sont nécessaires afin d’éviter que les algues ne trouvent d’endroits propices pour se développer,
- Procédez à une vérification et un entretien régulier de votre filtration, elle est le poumon de votre piscine,
- Afin d’éviter toute apparition d’algues, il est conseillé d’ajouter un produit algicide 2 à 3 fois par mois dans le bassin, il aidera le traitement désinfectant à éradiquer tout départ éventuel d’algues, (Par exemple: ALGICIDE 100 de Purissimeau – anti algues préventif et curatif)
- La température de l’eau est également à surveiller! C’est pourquoi, lors de fortes chaleurs, il est déconseillé de laisser la bâche à bulles sur la piscine en pleine journée afin d’éviter une montée en température trop rapide de votre bassin (et cela rallongera la durée de vie de votre bâche qui ne sera pas agressée par les UV trop virulents de la journée). Par contre, en basse saison, les algues se développant grâce à la lumière (photosynthèse), il est conseillé de couvrir votre piscine.
- Enfin, vérifiez le taux de stabilisant dans votre eau tous les mois. Celui-ci ne doit pas dépasser 75mg/L car, au-delà, il bloquera l’action désinfectante de votre chlore et donnera le champ libre au développement des algues!!!
Traitement anti algues:
Lorsque les algues se développent dans votre piscine, elles rendent les parois glissantes et votre eau devient verte. C’est pourquoi il faut les traiter dès les 1ers signes d’apparition.
- Commencez par brosser les parois et le fond de votre bassin,
- Contrôlez et corrigez le taux de pH afin d’optimiser l’efficacité des produits traitants (idéal entre 7,0 et 7,4),
- Faites un 1er lavage de votre filtre puis mettez la filtration en marche continue,
- Faites un traitement choc, de préférence le matin ou le soir, et privilégier le chlore choc sans stabilisant (Par exemple: CHLORIT de Purissimeau) pour éviter la sur stabilisation trop rapide de votre eau, et, si vous avez un électrolyseur, pensez à l’éteindre avant le traitement choc et le rallumer 24h après pour ne pas endommager la cellule,
- Mettez également un anti algues concentré pour plus d’efficacité (Par exemple: ALGICIDE 200 de Purissimeau)
- Terminez par l’ajout d’un floculant qui aidera votre filtration à retenir les résidus d’algues mortes. (Voir notre fiche conseil sur « Qu’est-ce que la floculation ?« )
Pour plus de prévention, vous pouvez mettre de l’anti algues dans votre bassin une fois par semaine.
Toutefois, si celles-ci sont déjà en développement, réagissez le plus rapidement possible afin d’éviter qu’elles ne se répandent trop rapidement!